Je vous propose un nouveau support pour optimiser le matériel de base et tout particulièrement pour inciter la représentation mentale nécessaire à la compréhension en lecture:
A partir d’éléments distincts à télécharger sur ce blog, on pourra constituer chaque scène de chaque thème, pour un travail de compréhension de la lecture, d’attention visuelle, ou encore d‘expression orale ou écrite.
Les différents usages sont décrits une fois, pour le thème FRUITS, et restent valables pour chaque thème!
Je mets à votre disposition, plus bas, ces éléments “découpés”, en respectant les proportions souhaitables pour composer les scènes. A vous de les imprimer dans une quantité “minimale” pour créer une seule scène à la fois, ou bien en les multipliant de façon à pouvoir créer les 16 scènes de chaque thème.
NB: Cette page est en construction…les thèmes arriveront donc progressivement!
- Les éléments nécessaires pour créer les scènes du thème FRUITS:
[NB: Les ananas et les kiwis sont volontairement en trop, à vous de les ajouter ou pas au stock de fruits, comme des “leurres” éventuels.]
Un premier usage:
Un travail d’attention visuelle et d’organisation: il s’agira de reproduire les cartes-dessins du jeu de base (ou les photos de corbeilles mises à disposition sur ce blog), en utilisant les éléments découpés:
Un deuxième usage: représentation mentale/compréhension de la lecture
En utilisant les cartes-textes du jeu de base ou les cartes-textes simplifiés présentes sur ce blog, on pourra composer chaque corbeille. NB: La plupart des textes du jeu de base laissent beaucoup de latitude en terme d’interprétation, du moins pour le thèmes Fruits (cf la photo ci-dessous à gauche, où j’ai choisi librement d’utiliser toutes les sortes de fruits disponibles). Les textes simplifiés sont plus “cadrants”, la disposition dans la corbeille restant libre:
L’usage décrit juste au-dessus, peut servir d’étape dans la compréhension, pour jouer au loto/texte sur image du jeu de base: on peut d’abord constituer la corbeille après lecture du texte complexe ou simplifié, puis chercher à quelle case-dessin du loto cela correspond…on peut ainsi inciter une vraie démarche de représentation mentale/compréhension de la lecture.
Un 4ème usage: de la création, de l’organisation, de l’expression orale et/ou écrite
Il est possible de composer/imaginer n’importe quelle corbeille:
- en la dictant à l’autre, pour faire travailler l’écoute/ la compréhension orale. (si on a imprimé le tout en double, on peut utiliser un cache pour créer et dicter la création à l’autre joueur en même temps)
- en la lui faisant reproduire pas à pas ou après coup (travail d’attention et d’organisation visuo-spatiale)
- en rédigeant ensuite une carte-texte simple ou cherchant à la rendre complexe, avec de l’implicite (= travail d’expression)
Voici les éléments découpés, à télécharger, imprimer dans les quantités voulues, plastifier et découper:
Pour information, voici le nombre total de fruits pour les 16 textes/scènes:
40 oranges, 40 bananes, 40 poires, 41 fraises, 34 cerises…de quoi faire une bonne salade de fruits! Les cerises sont en nombre impair dans certaines scènes…d’où l’intérêt de les avoir en duo et à l’unité.
Ces fichiers sont distribués sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0, gratuite mais à usage non-commercial.
NB: Les photos d’ananas, d’oranges, de poires et de kiwis sont “faites maison’. En revanche, les photos de bananes, de fraises et de cerises, libres de droit, ont été chargées sur Pixabay, puis retouchées ou redécoupées par moi. En voici les références (merci aux photographes!):
2. Les éléments nécessaires pour créer les scènes du thème POISSONS:
Voici le fichier des éléments distincts à télécharger, imprimer dans la quantité voulue (pour constituer scène par scène ou bien les 16 scènes à la fois), puis plastifier et découper:
NB: J’ai conservé les mêmes proportions que dans les photomontages présents sur ce blog… pas très réalistes mais permettant une prise en main suffisamment confortable, avec des poissons pas trop minuscules!
Pour information, pour l’ensemble des 16 textes, le nombre total de chaque élément est:
fond marin: 16/ bulles: 16 / baleine orientée à droite: 8 / baleine orientée à gauche: 8/ poisson jaune tourné vers la droite: 8 / poisson jaune tourné vers la gauche: 8/ poisson rouge tourné vers la droite: 8 / poisson rouge tourné vers la gauche: 8
Je rappelle ci-dessous les références des photos, libres de droit, utilisées ici tout comme dans les photomontages…merci aux photographes de Pixabay!
Les différents usages, décrits plus haut pour le thème des FRUITS sont bien sûr possibles également avec le thème POISSONS:
Plus la création libre de scènes, en utilisant plusieurs lots d’images si on veut, avec possibilité de dicter une scène à l’autre, de rédiger le texte correspondant… (ex: “Un poisson jaune tourné vers la droite passe au-dessus de la baleine, qui regarde le poisson rouge et….”).
3. Les éléments nécessaires pour créer les scènes du thème QUILLES:
NB: Les quantités totales de chaque élément, pour réaliser les 16 cartes-textes du thème, sont: 7 grandes quilles rouges, 9 grandes quilles bleues, 10 quilles moyennes rouges, 6 quilles moyennes bleues, 8 petites quilles rouges et 8 petites quilles bleues.
(voir les suggestions d’usages déjà listées pour les thèmes précédents)
Voici le fichier à télécharger, puis à imprimer, plastifier, découper:
Voici les références des photos utilisées et retouchées, issues de Pixabay et libres de droit:
4. Les éléments nécessaires pour créer les scènes du thème CHAT ET SOURIS:
Voici le fichier à télécharger:
NB: Le nombre total d’éléments à prévoir, pour pouvoir réaliser les 16 cartes-textes du jeu de base est de: 6 chats debout, 5 chats assis, 5 chats couchés et 16 souris.
NB: Les photos sont “faites maison”, sauf la souris qui provient de Pixabay, qui est libre de droit et dont voici les références:
Merci de respecter la licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0, gratuite mais à usage non-commercial.
5. Les éléments nécessaires pour créer les scènes du thème PANTALONS:
NB: Les pantalons orange sont à proposer, ou pas, en tant que leurres. Le nombre total d’éléments pour pouvoir réaliser les 16 cartes du jeu de base est de: 8 vendeuses et 8 vendeurs, 27 pantalons bleus, 20 pantalons rouges,27 pantalons verts, 29 pantalons jaunes, 20 pantalons violets, 5 pantalons roses
Voici le fichier à télécharger:
Certains éléments proviennent de photos, libres de droit, issues de Pixabay, dont voici les références (le reste provient de photos “maison”):
6. Les éléments nécessaires pour créer les scènes du thème OISEAUX:
NB: Les quantités totales d’éléments nécessaires pour réaliser les 16 scènes du jeu de base sont: 16 fonds avec arbres+brouette+échelle et 127 oiseaux (peu importe leur orientation).
Voici un premier fichier, contenant un fond “arbres + brouette+ échelle” et 16 oiseaux orientés de deux façons:
Et un deuxième fichier, contenant 16 oiseaux orientés à droite, 16 oiseaux orientés à gauche, soit 32 en tout:
NB: Toutes les photos utilisées pour le thème OISEAUX sont “faites maison”, donc libres de droit. Toutefois, l’ensemble des éléments mis à disposition ici est soumis à la licence Creative Commons, dont voici les conditions: