Voici un nouveau matériel, édité chez Ortho et Logo, présenté dans un classeur, contenant:
- 20 couvertures fictives de magazines, aux thématiques bien réelles, qui s’entrecroisent volontairement à travers les différentes couvertures.
- 20 articles originaux, pouvant chacun être mis en correspondance avec une couverture précise (travail assez global d’ordre pragmatique, ou de compréhension plus fine du texte)
- 20 articles tronqués, contenant chacun 12 erreurs sémantiques et formelles, que le lecteur aura pour mission de retrouver (travail de compréhension fine)
- 20 questionnaires + leurs réponses, un pour chaque article (compréhension de l’explicite, de l’implicite et activation de connaissances personnelles)
Divers exemples:
A gauche: un article-cible / à droite: la couverture de magazine qui devra y être associée, du fait du titre repéré d’une croix verte
Mais:
Created with GIMP Created with GIMP
Les 3 couvertures ci-dessus contiennent un titre à la thématique proche de l’article précédent. Un travail de vérification dans l’article et de justification est donc nécessaire, pour pouvoir les éliminer et ne conserver que la bonne couverture.
Le thérapeute est libre de proposer 10 couvertures (au maximum, puisque les 20 couvertures sont agencées en recto-verso) en même temps ou de n’en sélectionner que quelques unes, selon les capacités visuo-attentionnelles du patient (par exemple, seulement celles contenant des titres avec proximité de thème).
NB: Les couvertures de magazines ne sont pas datées, pour éviter de les figer dans le temps.
Maintenant, voici un exemple d’article “normal” versus article tronqué:
(A gauche: l’article normal. A droite: l’article tronqué, contenant 12 erreurs sémantiques et formelles, à repérer par le patient (en lecture ou en écoute). Différentes procédures sont possibles: recherche des erreurs directement dans le texte tronqué, ou recherche après avoir lu l’article “normal”, et/ou recherche avec les 2 versions d’article visibles côte à côte)
Un exemple de questionnaire suivi de ses réponses:
Les objectifs de ce matériel sont:
- L’évocation de connaissances diverses et/ou l’incitation aux échanges autour de thématiques assez généralistes (support adapté pour un travail individuel ou de groupe), à partir des gros titres présents sur les couvertures et des questionnaires. [NB: L’analogie avec certains magazines existants est volontaire, pour permettre également un travail d’activation des connaissances sur ce plan. Par exemple, ça m’interpelle peut faire évoquer ça m’intéresse !!].
- Travailler la pragmatique et l’attention visuelle (indices divers permettant de relier article et couverture correspondante, repérage des gros titres ressemblants sur les différentes couvertures…)
- Travailler la compréhension globale ou fine en lecture ou à l’oral (si travail d’écoute). Travailler les stratégies de lecture vigilante en prévenant des 12 erreurs à trouver dans les articles tronqués (attention aux excès d’anticipation et/ou aux paralexies!!).
Il cible des patients adultes et des adolescents (article à choisir avec eux), tant par les thématiques développées que par le contenu des articles.
Et voici la liste des 20 couvertures de magazines/ articles:
Ce matériel est édité et vendu chez Ortho et Logo et sur Espace orthophonie